Il se passe rarement six mois sans qu'on ait droit à un combat orienté résistance sur WoW, et bien voilà celui de Burning Crusade en la présence de Mère Shahraz dont la caractéristique principale est d'avoir mis tous ses points en Ombre.
Réglons tout de suite un détail : il est inenvisageable d'aller voir Shahraz sans un raid avec au minimum 330 résistance ombre sur tout le monde. Enfin vous pouvez toujours y aller pour rigoler, mais vous n'y apprendrez rien. Je vous laissez fouiller notre site pour trouver comment atteindre ce but mais le moyen principal réside dans les objets fabriquables via recettes dans le Temple Noir avec les [Coeur des ténèbres]. Une seule question reste en suspens : faut il équiper le main tank en résistance Ombre ou pas. Certains font sans, d'autres avec. Nous avons toujours fait avec quasi sans (environ 100), je vous conseille de tester par vous mêmes et analyser vos essais pour voir de quoi meurt votre tank jusqu'à trouver ce qui vous convient.
En terme de composition proprement dite, depuis le patch 2.2, Shahraz est assez libertaire. Il vous faut 3 tanks, une dose correcte de soins, le reste est à votre libre convenance. Prévoyez des potions d'absorption ombre, beaucoup.
Shahraz est un combat monophase. A part un mini enrage à 10%, tout le reste du combat se comporte de la même façon
StratégieTout d'abord, parlons placement. Si vous avez cherché des informations sur ce boss, vous avez probablement vu évoquer des dizaines de placement différents. Nous avons toujours faits au plus simple, à savoir dans le chemin menant à elle, mais il est vrai que pré 2.2, certains bugs rendaient certains placement plus idéaux. Post 2.2, ne vous posez plus de question, il n'y a plus de problèmes.
Placement
Autres questions : 1 ou plusieurs packs soigneurs / dps distance. Là encore, les avis sont partagés mais personnellement je préfère un seul pack, cela réduit le danger.
Une chose est sûre, vos dps magiques et soigneurs doivent être éloignés de Shahraz. Celle ci émet en permanence une aura Hurlement muselant qui silence autour d'elle.
Ensuite, pourquoi 3 tanks ? Shahraz utilise toutes les 10 secondes environ un « enchaînement météore » : Fouette-sabre. Celui ci fait environ 80000 dégâts physiques répartis dans les joueurs situés à 1 mètre du tank. Avec 3 tanks, cela vous fait donc un coup à 8000-10000 dégâts environ. Notez qu'il y a parfois des problèmes avec les taurens, leur modèle est trop gros et peut faire bugger a division. Si vous avez des soucis de ce genre, utilisez des déviants ou tout autre objet permettant de modifier votre modèle.
Shahraz tape fort, très fort. Je vous conseille de placer 3 paladins sur le soin exclusif du main tank, ainsi qu'un druide qui maintient une fleur de vie maximum. Shahraz est capable d'infliger 23 000 dégâts et plus en à peine 2 secondes, ne vous endormez surtout jamais.
En dehors de cela, elle utilise des rayons qui rebondissent sur 10 joueurs dont voici la liste :
* Rayon immoral : Un dégât direct de 8000, type ombre.
* Rayon sinistre : 2000 dégâts direct ombre ainsi qu'une projection en l'air. Les tanks sont immunisés à la projection.
* Rayon pernicieux : Un drain de 1000 mana, ombre.
* Rayon abominable : Un dot ombre de 2500 dégâts par 2 secondes, pendant 8 secondes.
Tous ces dégâts sont résistables partiellement via résistance ombre, fort heureusement. Le plus nocif pour votre raid est sans aucun doute le drain mana.
Enfin au dessus de tout ça, Shahraz utilise ce qui fait sa spécificité : Liaison fatale. Ce sort téléporte en un même endroit aléatoire de 1 à 3 joueurs. Ces joueurs reçoivent un debuff qui leur fait s'infliger à eux et aux autres possesseurs du debuff des dégâts ombre démarrant à faible valeur et montant très vite à 3000 par seconde. Ce debuff reste tant que les joueurs ne se sont pas séparés de 25 mètres au moins les uns des autres. Il a un effet très visuel avec une sorte de lien violet entre les joueurs tant qu'ils ne sont pas assez eloignés. Ce sort fait très mal et c'est là dessus que vous allez avoir le plus de travail, le temps que les joueurs apprennent à gérer leur déplacement au plus vite. Prévoyez des pierres de soins et utilisez une potion ombre dés l'instant où vous êtes teleportés.
La liaison fatale est bien sûr le point clé de la rencontre. Il y a de multiples dangers qui y sont associés : une téléportation sur le main tank ou sur un des packs peut être létal par exemple. Il n'y a hélàs pas grand chose à faire pour vous aider, c'est le genre de choses que vous allez devoir faire et refaire pour que tout le monde apprenne à y réagir vite. N'oubliez pas d'utiliser vos moyens de vous déplacer plus vite si vous en avez : transfert, sprint, ....
Dérnière compétence de Shahraz : il y a en permanence un Bouclier prismatique aléatoirement sur une école de magie. Celui ci diminue les dégâts de l'école en question de 25% mais augmente les dégâts de l'école opposée de 25% (ombre . sacré, feu . givre, arcane . nature). Si vous pouvez profiter du bonus, faites le, mais la valeur du bonus/malus est de toutes façons suffisamment faibles pour ne pas être une grosse contrainte.
A 10% Shahraz enrage et tape un peu plus vite, utilisez le mur protecteur pour assurer, et finissez là au plus vite.